Devenez navigateur maritime , expert en électromécanique navale, Expert en sécurité et sûreté des plates formes pétrolières et maritimes, expert aquacole, administrateur maritime et portuaire, expert en technologie de pêches maritime

Les secteurs de pêche maritime, aquacole et du transport maritime à l’échelle mondiale se présentent comme un des secteurs importants de l’économie mondiale. Il représente un secteur qui procure un grand nombre d’emplois. En Afrique en général et en Afrique central en particulier, le développement de ce secteur reste timide. Parmi les nombreuses contraintes qui handicapent le développement du secteur figure en bonne place l’insuffisance des capacités techniques et de la main d’œuvre. c'est dans cette lancer que ISETAG a mise en place le département des sciences marine et portuaire pour la formation des ressources humaines nécessaires au développement de ces secteurs, c’est-à-dire à même de relever les défis de l’heure à savoir améliorer la contribution de ces secteurs à la création de richesses ainsi qu’à la lutte contre la pauvreté et le chômage.

Vous avez droit à un poste de cadre supérieur dans un port ou dans l’industrie du transport maritime, Vous serez équipé avec les compétences et les connaissances nécessaires pour accomplir efficacement en fonctionnement, la gestion , et la planification et la formulation des politiques dans le transport maritime les organisations portuaires, Vous obtiendrez une appréciation des lois et règlements régissant le commerce et les activités connexes.

Gestion des ports, gestion des navires, principes de gestion, économie maritime, sécurité maritime et de la protection de l’environnement, droit maritime/ assurance /relation politique, gestion des ressources humaines, marketing, etc.…

Avantages pour vous Vous avez droit à un poste de cadre supérieur dans un port ou dans l’industrie du transport maritime, Vous serez équipé avec les compétences et les connaissances nécessaires pour accomplir efficacement en fonctionnement, la gestion , et la planification et la formulation des politiques dans le transport maritime les organisations portuaires, Vous obtiendrez une appréciation des lois et règlements régissant le commerce et les activités connexes.

Les étudiants qui poursuivent un baccalauréat en aquaculture étudient généralement des sujets tels que la biologie des pêches et la gestion de l'aquaculture. Les programmes varient, mais certains se concentrent également sur la culture des espèces marines et d'eau douce, la durabilité environnementale et les impacts de la pêche. Certains enseignent dans une perspective globale, en passant en revue des sujets tels que la nutrition, les marchés du poisson, les méthodes de pêche et les processus de certification des exploitations. Les diplômés peuvent trouver du travail dans des industries telles que la biologie de la faune, la quarantaine, la surveillance environnementale gouvernementale, l'alimentation et l'agriculture et le conseil environnemental privé. Les titres spécifiques peuvent inclure développeur de nouveaux produits alimentaires, responsable de la transformation du poisson, directeur du marketing et des ventes, analyste des politiques de pêche, professionnel de la conservation, technicien en sciences biologiques, responsable de l'aquaculture et biologiste de la faune. D'autres rôles professionnels potentiels sont associés de recherche, techniciens d'élevage en écloserie, assistants en santé des poissons et techniciens d'analyse de laboratoire.

Préparer des cadres capables de cultiver et d'élever des poissons et de gérer des fermes piscicoles. Développer et appliquer les principes de base de la pisciculture utilisés dans les installations d'élevage de poissons de golf de Guinée pour élever avec succès une variété d'espèces aquatiques Une éducation de haute qualité, combinée à des programmes de recherche et de sensibilisation efficaces pour soutenir les recherches scientifiques dans le secteur de l'aquaculture.

Débouché Port de Douala, port en eau profonde Kribi, Port en eau profonde de Limbe, Entreprise des transports Maritimes ou para Maritimes Officier des dragueurs, Officier des ports, Responsable de la tour de contrôle des ports Cadre du Ministère des transports (Direction des affaires Maritimes et des voies Navigables) Société pétrolière,

la licence en Science nautique est un programme de premier cycle de 3 ans. Il s'agit d'une licence professionnel qui traite de l'étude des dispositifs académiques et pratiques de base nécessaires pour naviguer et faire fonctionner en toute sécurité des véhicules marins, tels qu'un navire.

Votre potentiel d’emploi sera élargi car vous serez équipé pour occuper des postes d’officier de point sur navires marchands internationaux, ou des postes supérieurs au sein des ministères et organismes gouvernementaux liés aux transports maritimes. Vous serez armé de la science et des compétences adéquates et technologiques afin de vous permettre de faire face aux rapides progrès, les défits de l’industrie maritime dans la sous région et à l’étranger. Vous serez prêt à assumer de plus grandes responsabilités sur des navires marchands et des navires de pêche; Il vous sera proposé la possibilité d’avoir une préparation à base élargie pour une carrière dans l’industrie de transport maritime associé aux services en mer et à terre; Obtenir un diplôme universitaire offrant des possibilités d’avancement professionnel et la satisfaction au travail.

La licence en électromécanique navale est un programme incorporant le fonctionnement du moteur principal du navire, des auxiliaires et d'autres machines de propulsion et auxiliaires.

Avantage pour tous Vous allez occuper des postes de second Mécanicien à terre des navires marchands ou les institutions basées à terre; Vous serez renseigné sur l’ensemble du spectre de l’activité de l’ingénierie sur les mains et être activé à appliquer des principes d’ingénierie dans la solution des problèmes; Vous recevrez des compétences scientifiques et technologiques pour faire face aux innovations moderne dans l’industrie maritime; Obtenir un diplôme universitaire offrant des possibilités d’avancement professionnel et la satisfaction au travail Bref aperçu du programme Electrique ,Mécanique Navale , Principe d’ingénierie Principe de gestion, le droit maritime , la technologie marine, manœuvre etc..; Débouchés : Chantier Naval et Industriel , Port Autonome de Douala, Port de Kribi et Limbé, ENEO Cameroun dans les centrales pour la maintenance des moteurs Diesels, ALUCAM , Armée Marine, personnel non militaire du BIR , toutes les entreprises industrielles utilisant un moteur , tous les types de bateaux, etc.…

Une licence en technologie de la pêche maritime offre un programme d'études scientifiques rigoureux aux étudiants intéressés par les domaines de la technologie du poisson et de la biologie et de l'écologie de la pêche, de la biologie marine et de l'océanographie. La majeure est conçue pour fournir de vastes connaissances de base sur la quantification et les sciences physiques, biologiques et écosystémiques. La flexibilité dans la sélection des cours permet aux étudiants de planifier leur programme tout en tenant compte de leurs intérêts spécifiques, de leurs objectifs et de leurs projets futurs. Ce programme est réalisé avec la coopération de Shanghai Ocean University et les étudiants passeront 2 ans en Chine et 2 ans au Cameroun avec deux licences, une au Cameroun et une en Chine.

Le département vise à produire des diplômés qualifiés pour gérer et développer les ressources halieutiques dans les pays africains en général et au Cameroun en particulier à travers ce qui suit : Préparer des cadres capables de la gestion des pêches, des statistiques des pêches et de l'évaluation des stocks de poissons et créer de nouvelles politiques pour parvenir à un développement durable des pêches. Préparation des cadres familiers par les lois sur la pêche et les lois de l'OMI. Préparer des cadres capables de concevoir et d'exploiter les filets de pêche modernes avec la capacité de commander et d'entretenir des navires de pêche, de gérer les équipements de navigation. Une éducation de haute qualité, combinée à des programmes de recherche et de sensibilisation efficaces pour soutenir les recherches scientifiques dans les secteurs de la pêche. Concevoir, mener et présenter (écrit et oral) un projet de recherche lié à la pêche. Fournir des consultations techniques et un soutien scientifique dans le domaine de la pêche et travailler dans les études de faisabilité pour l'investissement dans ces secteurs

la formation se fait sur 4 ans.
02 ans à ISETAG au Cameroun
02 ans dans l'université partenaire à l'étranger

le cout de la formation est de 750 000 FCFA au lieu de 1 500 000 FCFA
Grâce à la subvention des partenaires et de la fondation.

Répondre aux besoins urgentes du marché du travail dans le domaine maritime et portuaire

Une certification STCW 95
Licence professionnelle

Cour de langue Anglais et Chinois
Uniforme (Veste et Képi ) Gratuit
Stage Académique gratuit pour nos étudiants

Shanghai Ocean University of China
Regional Maritme University of Ghana
La fondation PAMEN

L'admission se fait par Concours / Etude de dossier
NB: Frais des concours 10 000 F CFA

Pour tous ceux qui sont intéressés par ces formations Maritimes et portuaires, bien vouloir remplir la fiche d'inscription et nous le retourner SCANNER aux numéros OM ou MoMo inscrits sur la fiche et qui sont aussi des numéros WhatsApp

Contacter un expert dans le domaine maritime et portuaire

Si vous avez des questions ou idées n'hésitez pas à nous contacter par téléphone au +237 694 490 614 / 677 624 976 ou directement en ligne.

HAUT